LE FRELON ASIATIQUE
Inconnu en France jusqu’en 2005, ce frelon venu d’Asie colonise notre pays et a un impact néfaste pour notre apiculture car il se nourrit d’insectes, et malheureusement d’abeilles.
Dès les premières chaleurs, les reines de frelons asiatiques cherchent à fonder leur ruche et c’est un moment privilégié pour les piéger et diminuer leur prolifération.
Ce piégeage est aussi possible en automne quand les futures reines quittent leur colonie pour passer l’hiver enterrées en attendant le printemps suivant.
Votre commune vous propose de participer à la réduction de cette espèce invasive en venant chercher gratuitement un piège Tap Trap à la mairie.
Ce piège vous permettra de faire votre propre installation et de capturer ces insectes néfastes.
Pour cette installation, il vous faudra :
- Deux bouteilles plastiques
- Un bouchon de couleur jaune percé d’un trou de 8 mm pour fermer la bouteille
- Le Tap Trap qui viendra s’ajuster sur le bouchon
Couper le bas d’une bouteille pour y mettre le liquide attractant (l’avantage de cette solution est que le frelon pris au piège volera dans la bouteille principale sans se noyer et ses phéromones attireront ses congénères),
Percer le fond de la bouteille principale pour que votre attractant puisse avoir de l’effet,
Percer la bouteille principale de quelques trous de 6 mm afin que les petits insectes puissent s’échapper (mouches et abeilles),
Le bouchon percé permettra l’entrée du frelon mais lui interdira sa sortie.
Pour l’attractant :
- 1/3 vin blanc
- 1/3 bière brune
- 1/3 sirop cassis
Nous vous souhaitons de bonnes prises !
Si vous vous posez des questions sur la façon de créer votre piège, je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Christophe GAUDY
Adjoint au Maire