A l'initiative du Président de la République, un "Grand Débat National" a été lancé pour répondre à la crise dite des "Gilets Jaunes".

Ce débat, prévu du 15 janvier au 15 mars 2019, comporte trois grands volets :

- La tenue de conférences citoyennes régionales autour de 4 thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'Etat et des services publics et la transition écologique.

- Les contributions individuelles, amorcées par les cahiers de doléances, et qui pourront être complétées librement sur le site https://granddebat.fr , par courrier postal (Mission Grand Débat - 244 boulevard Saint-Germain - 75007 - PARIS) ou à travers un numéro vert (0 800 97 11 11). Il vous appartient, si vous le souhaitez, d'utiliser ces outils pour faire remonter vos contributions.

- L'organisation de réunions d'initatives locales sous le contrôle d'un référent départemental (pour le Loiret, il s'agit de Madame Taline Aprikian, Directrice du Cabinet du Préfet, qui veillera à coordonner et à accompagner les initiatives tout en assurant le lien avec les forces de police et de gendarmerie nationales).

La Commune de Saint-Hilaire-les-Andrésis, soucieuse de s'associer à la mise en place d'un dialogue qu'elle espère constructif, a mis à disposition de ses habitants un cahier de doléances dès les premiers jours des manifestations. Ce cahier a maintenant été clos pour laisser place aux nouvelles mesures annoncées.

La Commune de Saint-Hilaire-les-Andrésis facilitera l'organisation de toute réunion d'initative locale qui sera portée à sa connaissance, en mettant une salle à disposition des organisateurs, en diffusant l'information relative à la date et au lieu de cette réunion, en accueillant les participants, voire en assistant aux débats.

En revanche, elle se refuse à assumer l'organisation de ces rencontres pour une raison très simple : les questions qui y seront abordées, dans le cadre proposé par Monsieur le Président de la République, relévent de la responsabilité de l'Etat, c'est à l'Etat d'y apporter des réponses, et cette initative lui revenant, c'est également à l'Etat, à travers ses services territoriaux déconcentrés, d'assurer l'animation et la direction des débats.