Agée de 371 ans (elle est datée de 1647), ayant subi des années les cruels outrages, MARIE a dû faire l'objet d'une restauration approfondie pour continuer de rythmer de ses battements le temps qui passe et les cérémonies des habitants de notre village. Vous l'avez compris, MARIE, c'est le nom de baptème de la cloche de notre église.
Datée de 1647, portant la signature de Jean AUBRY, MARIE est classée à l'inventaire des Monuments Historiques en temps que témoin de l'art campanaire au XVIIème siècle, à la suite d'une procédure engagée par la Municipalité ayant abouti le 13 mai 2016. Elle vient ainsi s'ajouter au retable, au tabernacle, aux boiseries du choeur de l'église, à la chaire et à la statue de Saint-Eloi en bois polychrome qui bénéficient déjà de cette prestigieuse distinction.
MARIE a donc été confiée aux bons soins d'une société spécialisée pour que soient réparées les marques d'usure importantes des points de frappe et la corrodation de la bélière. Des travaux de soudure ont été entrepris, après décapage et traitement thermique, à la suite de quoi un recuit a été effectué pour rendre à la cloche sa solidité et sa sonorité d'origine.
Le remplacement du joug, de l'arc et du battant ont également fait partie de cette restauration complète.
De nombreuses cérémonies ont ponctué le "lifting" de MARIE : son retrait du clocher le 22 mai dernier, en présence de nombreux habitants du village, puis sa bénédiction par le Père PAUL à l'occasion d'une cérémonie conviviale le samedi 30 juin, et enfin sa remise en place le jeudi 5 juillet devant à nouveau une assistance fournie à laquelle étaient associés les enfants des écoles.
Longue vie à MARIE, qui va continuer de bercer pour le plus grand bonheur de tous le quotidien des habitants de notre village !