Ce samedi 31 mars, en bouquet final de l'opération "nettoyage de printemps" relatée par ailleurs, la signature de la charte "Zéro Pesticide" a réuni dans la salle polyvalente de la Commune Madame LE GLOANEC, Maire Adjointe, représentant le Maire retenu par des obligations à BELLEGARDE, l'Association LOIRET NATURE ENVIRONNEMENT, et la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles).

Une conférence de Loiret Nature Environnement a permis d'expliquer les enjeux attachés à la signature de cette charte soutenue par le Syndicat Mixte du Pays Gâtinais à travers le Contrat Régional de Solidarité Territoriale et par l'Agence de l'Eau Seine Normandie.

Rappelons que la Commune est engagée depuis bientôt 5 ans dans la suppression totale des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces publics avec la mise en place progressive de moyens alternatifs.

Des campagnes de sensibilisation et de communication auprès du grand public vont maintenant être initiées dans le cadre de cette charte pour que les propriétaires privés unissent leurs efforts à ceux entrepris par la Commune afin de généraliser ces changements de pratique fort utiles pour notre environnement.

L'assistance composée des volontaires qui s'étaient livrés le matin à l'opération "nettoyage de printemps" et des élu(e)s de la Commission Environnement de la Mairie était évidemment toute acquise à la démarche, et c'est dans la bonne humeur qu'a été partagé le verre de l'amitié en conclusion de cette réunion.