Ce samedi 5 novembre, de 10 à 12 heures, notre salle polyvalente rénovée a connu une animation particulière. Pas moins de 10 volontaires étaient présents, à l'appel de la municipalité, pour recevoir une formation adaptée aux dispositions à prendre en présence d'un arrêt cardiaque soudain.
Une première session de formation
Sous la conduite de Patrick Fillault, formateur bénévole détaché par le Centre de Secours de Courtenay, et en présence de plusieurs sapeurs-pompiers volontaires de notre village, les participants ont été initiés aux gestes à privilégier :
- vérifier l'état de la victime (respire-t-elle ou pas?)
- prévenir les secours (appel au 15 ou au 18)
- poser le défibrillateur (selon les instructions de l'appareil)
- procéder au massage cardiaque (jusqu'à l'intervention des secours)
Une matinée bien remplie, dans la bonne humeur, qui s'est terminée autour d'un verre de l'amitié... Un grand merci au formateur, et à tous les participants.
Cette expérience gratuite de solidarité civique, ouverte à tous, adultes et ados, sera renouvelée au printemps prochain, si le nombre de volontaires est suffisant...
Merci aux candidats de se faire connaître en Mairie, en précisant leur adresse mail, et les horaires et jours préférés.Nous recenserons les souhaits exprimés, pour se regrouper au mieux, soit le samedi matin, soit un soir en semaine, vers 18h30....
Une cause nationale
N'oublions pas que ces événements affectent environ 40.000 victimes, chaque année, en France. Sans intervention, le taux de survie n'excède pas 4% des cas. Par contre, une intervention adaptée, rapide, permet de multiplier par 10 le taux de survie sans séquelle !
Ensemble, nous pouvons sauver près de 15.000 vies, par an !
Des investissements pour renforcer la sécurité de tous
C'est pourquoi, depuis 2 ans, la municipalité procède à la mise en place progressive de défibrillateurs automatisés externes (dits DAE) dans le village.
A ce jour, 3 systèmes sont opérationnels :
- au centre bourg : face aux 2 commerces, sur le mur de l'église.
- à l'entrée du lotissement des Hauts Bois : carrefour de l' arrêt de bus
- à l'entrée de l'école primaire des 4 vents.
Chacun est concerné, pour contribuer à réduire le nombre de victimes
Mais ces dispositions seraient inefficaces sans l'intervention de témoins actifs, dès les 1ères minutes de l'incident. Il est donc indispensable de constituer le réseau le plus dense possible d'habitants formés à porter secours, en cas de besoin.
C'est le sens de ces séances de formation, qui ont démontré leur efficacité chez nos voisins nordiques, où 80% de la population est préparée, dès l'enfance.
Soyons nombreux à nous mobiliser !
NB : Ces dispositifs publics sont à la disposition de tous. N'hésitez pas à les utiliser, même en cas d'incident hors du domaine public. Ensuite, remettre l'appareil en place et informer la mairie, pour faire remplacer les électrodes utilisés … merci.