Coup de projecteur sur la Cléry , notre environnement , et l'ABC
Avec la récente mise en service des nouvelles stations d'épuration des eaux de Courtenay et de Saint Hilaire les Andrésis , la qualité de l'eau de la Cléry s'améliore encore !
De nombreux acteurs publics et privés veillent sur nôtre rivière. Parmi ceux-ci, l'ABC. Association du Bassin de la Cléry.
L' ABC a pour but la sauvegarde et la mise en valeur du bassin versant de la Cléry, la qualité et la quantité de ses eaux, la conservation de l'esthétique de sa vallée environnante, et la conservation de ses sites hydrauliques...
Elle regroupe, depuis 1991, des riverains habitant de Courtenay à Ferrières en Gâtinais , attachés aux mêmes buts...
Affiliée à la FFAM ( Fédération Française des associations de sauvegarde des Moulins) , cette structure associative sert d'interface et tient à la disposition de ses adhérents la bibliothèque technique qu'elle s'est constituée au fil des ans, parmi les ouvrages proposés par la FFAM.
Depuis l'automne 2011, l'ABC a vocation à participer aux travaux du SIET (Syndicat Intercommunal d' Etudes et de Travaux pour l'Aménagement de la Cléry) qui regroupe 14 communes riveraines , de Vernoy à Dordives , en liaison avec les Pouvoirs Publics , l'Agence de l'Eau Seine-Normandie , et le Syndicat mixte du Pays Gâtinais, qui porte le Contrat Global du Loing en Pays Gâtinais, en partenariat avec les communes concernées.
Signé avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, la Région Centre , le Conseil Général du Loiret, le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais , l'Agglomération Montargoise , les syndicats de rivière et la Chambre d'agriculture, ce contrat témoigne de la volonté de l'ensemble des acteurs locaux de mettre en oeuvre une politique cohérente de gestion de l'eau et des milieux aquatiques , sur le bassin versant du Loing .
Ce programme d'action s'étale de 2009 à 2012. Il prévoit la mise en oeuvre d'environ 50 millions d'euros de travaux sur le périmètre concerné et comporte 3 volets principaux :
-Restaurer les milieux aquatiques.
-Préserver la ressource en eau potable.
-Améliorer la qualité des eaux superficielles et souterraines.
Depuis 2 années , la municipalité de St Hilaire les Andrésis a lancé l'étude de l'aménagement paysager des abords des sentiers de randonnée GR132 et PR, et la réhabilitation des berges de la Cléry , sur le linéaire qui traverse notre village... pour l'agrément des habitants et des visiteurs … à pied.
La mise en oeuvre de ces aménagements est inscrite au budget 2012 de la commune, et sera réalisée en cohérence avec le SIET et le Contrat Global du Loing dès que le dossier sera finalisé, ce qui peut prendre encore quelques mois.
« Notre » Cléry et l'ensemble de son bassin versant sont bien entendu impactés favorablement par ces différents projets.
Les riverains et tous les résidents qui s'estiment concernés peuvent se regrouper au sein d'associations qui puissent les représenter et porter leurs propositions ... comme l'ABC, au sein de laquelle nous vous accueillerons avec plaisir.
Michel LIGONNET - Président de l'Association du Bassin de la Cléry